Plus d’une vingtaine de représentants bénévoles répartis dans 18 ports d’attache travaillent sans relâche à entretenir des relations de travail positives entre les différents acteurs du réseau. Présents dans leur unité, ils interviennent régulièrement comme médiateurs lors de situations problématiques.
Ce sont des hommes et des femmes de conviction, respectueux autant des valeurs qui les caractérisent que soucieux des règles d’éthique de la fonction publique. Les représentants consacrent temps et énergie à préserver un climat de vie convivial pour tous. Ils soutiennent leurs confrères, les accompagnent dans les périodes difficiles et les informent de leurs droits.
Les représentants avisent également le Conseil exécutif de toutes les problématiques vécues par les membres, les analysent, en discutent et proposent des hypothèses de résolutions de conflits qui seront par la suite acheminées aux membres ou à l’employeur.
Étant les courroies de transmission de l’information entre les membres, l’employeur et le Ministère de la Sécurité publique, les représentants de La Fraternité se doivent de travailler en étroite collaboration avec leur direction.