La Fraternité

Déjà le 50e anniversaire de notre entité

Historique de La Fraternité

L’année 2019 marque le 50e anniversaire de La Fraternité des Cadres agents de la paix. Constituée à l’origine sous le nom de La Fraternité des Cadres intermédiaires des agents de la paix de la fonction publique du Québec (1969), ce n’est que le 15 mars 1978 qu’un décret gouvernemental portant le numéro 828-78 la reconnaisse officiellement aux fins de relations de travail. Par la suite, en 2002, l’appellation a été modifiée en celui de Fraternité des cadres agents de la paix des services correctionnels du Québec.

C’est ainsi que depuis plus de 40 ans, La Fraternité n’a cessé de progresser. Le travail des pionniers regroupe aujourd’hui près de 300 membres. En l’absence de moyens de pression et sans autre pouvoir que celui de la négociation, de pourparlers, d’échanges de points de vue, de requêtes, de volonté et… de patience, vos représentants n’ont jamais cessé de travailler au bien-être des membres. Et si cette commémoration mérite d’être soulignée, c’est que son parcours fut marqué d’étapes et d’acquis importants qu’il nous est trop facile d’oublier.

À titre de rappel, ils sont nombreux les gains qui ont concrétisé nos attentes au cours dernières années. Entre autres, que ce soit le rétablissement de l’écart salarial, le rehaussement de la classe de contremaître de 10 à 9, celui des chefs d’unité de la classe 8 à 7, la rémunération de la fête nationale et celui des heures supplémentaires en période de pointe (article 38), la jurisprudence concernant le harcèlement psychologique, l’uniformisation des conditions de travail peu importe le niveau d’emploi…
Et face à ces percées, il s’agit beaucoup moins de pavoiser que de prendre conscience que vos représentants n’auraient jamais pu atteindre ces objectifs sans la confiance et la collaboration étroite de chacun des membres de notre entité.

Que ce 50e anniversaire nous donne toujours raison d’espérer que les années à venir cimentent encore davantage notre sentiment d’appartenance et que les efforts que nous déployons n’aient d’autre but que celui d’améliorer vos conditions de travail, et de ce fait, votre qualité de vie.